mardi 1 mars 2011

Atelier Amérique latine - Séance 2: "L'entrée sur le terrain: les élites non-étatiques"

13 décembre 2010 à 17h
Salle du CRPS (Escalier N – 3ème étage) H 604
14 rue Cujas 75005 Paris


Intervenant : Clément PAULE, doctorant Université Paris 1 (CESSP-CRPS)


Intitulé : « Appréhender à distance l’espace politique d’un désastre. Deux travailleurs humanitaires dans la gestion de cyclones de 2008 en Haïti »


Discutant : William HERRERA, doctorant Université Paris 1 (CESSP-CRPS)


Résumé de l’intervention :

Clément PAULE présentera les spécificités associées à l’étude d’une catastrophe naturelle, notamment le nécessaire recours à divers sites d’observation. Il se concentrera sur les possibilités – et les limites – d’un travail à distance par le biais d’entretiens avec des membres d’élites non-gouvernementales qui sont intervenus lors des cyclones de 2008 en Haïti. Cette technique d’enquête s’est donc nécessairement inscrite dans une stratégie de recherche tributaire de la constitution préalable d’un corpus. L’intervenant insistera sur la déconstruction de cette méthode routinisée qui doit être contextualisée, notamment en ce qui concerne le groupe social étudié. Malgré les limites évidentes de la technique, ce retour réflexif permettra de saisir des lignes de tension occultées dans d’autres sites d’observation. Enfin, la dialectique outil/objet d’analyse se retrouve dans le rapport entre le chercheur et ses enquêtés : l’accès à distance à un espace politique local par des élites transnationales – les travailleurs humanitaires – mérite d’être interrogé en tant que produisant des effets sur la recherche.


Intervenant : Carolina HERNANDEZ, doctorant Université Paris 1 (CESSP-CRPS)


Intitulé : « L’entrée sur le terrain en Amérique latine : les élites non-étatiques. Le cas de la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme à San José, Costa Rica »


Discutant : Rodrigo TORRES, doctorant Université Paris 1 (CESSP-CRPS)


Résumé de l’intervention :

Carolina HERNANDEZ présentera son expérience de terrain à la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme, à San José, Costa Rica. Travaillant sur les réseaux transnationaux de défense des droits de l'homme, Mlle Hernández analysera le rôle d'une pluralité d’acteurs dans la socialisation de l'Etat colombien en matière des droits de l'homme, dont la Cour Interaméricaine de l'OEA qui a été l'objet d'une politique de soutien et pression de la part des ONG. L'intervenant apportera des éclairages sur son choix de terrain ainsi que les contraintes et avantages mis en évidence lorsque l'on décide de rentrer sur le terrain dans la cadre d'un stage (l'accès à plus d'information, le contrat de confidentialité, le piège de la charge de travail, l'option d'une observation participante ou périphérique). En outre, elle avancera sur ses expériences dans le développement des entretiens, de son journal de terrain et d'un réseau des contacts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire