lundi 28 février 2011

Atelier Amérique Latine - Séance 1: "L'entrée sur le terrain en Amérique Latine: les élites étatiques"


26 novembre 2010 à 17h
Salle du CRPS (Escalier N – 3ème étage) H 604
14 rue Cujas 75005 Paris


Intervenant : Xavier ALTAMIRANO, doctorant Université Paris 1 (CESSP-CRPS)

Intitulé : « L’entrée sur le terrain : sénateurs chiliens, une certaine élite politique »

Discutante : Tania ENRIQUEZ, doctorante Université Paris 1 (CESSP-CRPS)

Résumé de l’intervention :
Xavier ALTAMIRANO présentera les difficultés de l’entrée sur le terrain quand il s’agit d’un milieu politique. Il reviendra sur la méfiance vis-à-vis des observateurs, accentuée par la période électorale. En précisant les étapes qui ont permis le déroulement de l’ethnographie, il sera question de discuter sur la construction d’un rôle pour être accepté dans un milieu aussi fermé que le Sénat. Dans sa présentation il soulignera également les obstacles qu’il faut vaincre pour « dominer les dominants » et le temps qu’il faut investir dans la connaissance des règles, hiérarchies et processus de l’institution que l’on prétend étudier.


Intervenant : William HERRERA, doctorant Université Paris 1 (CESSP-CRPS)

Intitulé : « Accéder à une arène bureaucratique conflictuelle : les rapports entre les hauts fonctionnaires du Secrétariat National du Migrant et du Ministère des Affaires Etrangères de l’Equateur »

Discutante : Carolina HERNANDEZ, doctorante Université Paris 1 (CESSP-CRPS)

Résumé de l’intervention :
Cette intervention s’inscrit dans une tentative d’exercice de retour sur les pratiques de recherche dans le cadre d’une première année de thèse sur la construction de la politique d’émigration de l’Equateur et particulièrement deux premières missions de terrain en Equateur entre mars-juin et octobre-novembre 2010. Celles-ci avaient pour objet le recueil des matériaux empiriques sur les rapports de coopération et compétition entre le récemment créé Secrétariat National du Migrant (SENAMI) et le Ministère des Affaires Etrangères qui avait jusqu’en 2007 la compétence pour la gestion internationale des équatoriens à l’étranger. Il s’agit en l’espèce de présenter cette arène bureaucratique conflictuelle où se produit la politique migratoire équatorienne, les principaux obstacles rencontrés lors de ces missions et quelques pistes pour faciliter le travail de recherche dans ce type de terrain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire