Le Groupe

Un espace de discussion et de débat

Crée en 2010 par un groupe de doctorants en science politique de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, le Groupe d’Etudes Latino-Américaines de la Sorbonne (GELS) se veut un espace de discussion et de diffusion des récentes recherches en sciences sociales dédiées à l’Amérique Latine. Ouvert à tous, le GELS accueille doctorants, jeunes chercheurs et professeurs invités dans un souci d’échange et de débat. Doctorants de Paris 1 principalement, mais également de Paris 3, de l’EHESS et de SciencesPo s’y retrouvent, se tenant mutuellement au fait des travaux en cours, parutions et activités scientifiques autour de l’Amérique Latine. Le GELS a aussi le plaisir d’inviter de façon plus ponctuelle des professeurs de l’Université de Paris 1, mais également d’universités étrangères telle l’Université de Salamanque, Espagne, l’Université Externado, Colombie, ou l’Université d’Etat de Campinas (Unicamp), Brésil.


 Une focale régionale pour des regards différenciés

L'Amérique latine a fait l'objet d'une grande attention scientifique et médiatique ces dernières années. Etudié sous le prisme des dictatures et guérillas dans les années 1960-80, puis du néolibéralisme dans les années 1990, le continent est aujourd'hui célébré par certains pour l'adoption dans certains pays de la « démocratie de marché » et l'ouverture d'une ère de progrès. D'autres se réjouissent du tournant à gauche et placent leur espoir « d'un autre monde » dans les mouvements sociaux qui agitent le continent. D’autres encore se concentrent sur les « défis globaux » que posent la région en termes d’économie parallèle et de criminalité organisée transnationale. Ces différents regards et ces appréciations variées sur le continent témoignent à chaque fois de son extrême « policité » dans l'imaginaire européen. A partir de travaux de recherche empiriques des doctorants, le GELS interroge les savoirs produits en sciences sociales sur l'Amérique latine.


Un groupe dynamique de jeunes chercheurs


Le GELS propose aux doctorants qui le souhaitent un espace de critique entre pairs, dans lequel sont présentées et discutées les avancées de recherche de chacun. Chaque année, un thème d’ensemble est proposé et décidé en groupe afin de rassembler les travaux de chacun et de réfléchir à partir de ses derniers, dans un effort commun à des questions plus vastes concernant la région.


Contact: gels.sorbonne@gmail.com