vendredi 18 mars 2011

Atelier Amérique latine - Séance 6: "La place de l'Amérique latine dans le système international"


4 avril 2011 à 17h00
Salle du CRPS (Escalier N – 3ème étage) H 604
Sorbonne
14 rue Cujas 75005 Paris


Intervenant : M. Georges Couffignal, Directeur de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL), Université Paris III - Sorbonne Nouvelle.

Modérateur : Xavier Altamirano, doctorant Université Paris 1 (CESSP-CRPS)

Présentation : À l’occasion de la publication à La Documentation Française de l’édition 2011 de l’ouvrage consacré à l’Amérique Latine, nous recevrons le Directeur de l’Ecole des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL), M. Georges Couffignal. En revenant sur les principaux événements politiques et économiques récemment survenus en Amérique Latine, ce livre collectif contribue tous les ans à l’enrichissement de l’analyse des configurations politiques de ce sous-continent.


Dans le cadre de son intervention, M. Couffignal nous parlera de la place de l’Amérique latine dans le système international. En effet, nous avons observé pendant la dernière décennie l’émergence sur la scène internationale de certains acteurs étatiques latino-américains, dont notamment le Brésil, qui visent à jouer un rôle plus important dans les jeux politiques internationaux en établissant d’alliances avec d’autres puissances émergentes. Par ailleurs, les Etats latino-américains et particulièrement sud-américains se sont engagés dans des processus d’intégration régionale dont l’Union des Nations sud-américaines (UNASUR) mais aussi dans la conformation d’autres espaces multilatéraux « alternatifs » comme l’Alliance Bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA). Ces initiatives de politique internationale nous invitent à une réflexion en termes de leur impact sur la structure du système international et les rapports avec l’acteur hégémonique américain et l’Union Européenne.

Ce sera également l’occasion de débattre des tendances récentes appréciées dans les processus de démocratisation Latino-américains. Après une décennie « marquée par l’émergence de nouvelles élites politiques beaucoup plus diversifiées que par le passé »[1], comme Lula, Chavez, Bachelet, Correa, Lugo, Morales, ou Vicente Fox au Mexique, on peut s’interroger sur les perspectives qu’offre cette deuxième décennie.

C’est à cette réflexion que nous vous invitons avec la participation de Georges Couffignal, professeur en science politique et spécialiste de l’histoire et des institutions politiques des pays Latino-américains.


[1] COUFFIGNAL et LOUAULT, « Amérique latine 2010 : une et de plus en plus plurielle » in COUFFIGNAL, Georges, Amérique latine. Une Amérique latine toujours plus diverse, Paris, La Documentation française, 2010, p.15.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire