28 janvier 2011 à 17h
Salle du CRPS (Escalier N – 3ème étage) H 604
14 rue Cujas 75005 Paris
Intervenant : Clémentine BERJAUD,
doctorant Université Paris 1 (CESSP-CRPS)
Intitulé : « Terrain
rural/terrain urbain : quelles spécificités d’entrée ? Le cas
vénézuélien »
Discutant : Xavier ALTAMIRANO,
doctorant Université Paris 1 (CESSP-CRPS)
Résumé de l’intervention :
Clémentine BERJAUD présentera sa recherche de doctorat portant sur les
réceptions des discours télévisés d’Hugo Chavez au Venezuela. Dans le cadre de
cette recherche, plusieurs Focus Groupes ont pour l’instant été réalisés dans
deux milieux très différents : au sein du village de Chuao (Aragua) et à
Caracas, capitale du pays. Il s’agit en effet d’étudier les réceptions
« en pratique » des citoyens ordinaires et les compétences qu’ils
mobilisent pour interpréter ces discours.
Les deux terrains explorés présentent
des caractéristiques distinctes, un village isolé en milieu rural (2150
habitants) d’une part, une grande métropole d’autre part, et supposent donc une
stratégie d’approche différente pour l’enquêteur. Quelles peuvent être ces
stratégies d’entrée ? Comment les mettre en œuvre pour réaliser des focus
groupes pertinents pour la recherche ? Comment dépasser les difficultés
induites par les spécificités de chaque lieu (s’intégrer en communauté fermée,
ou bien rompre avec l’anonymat des grandes villes) ? Comment atteindre une
dimension comparative exploitable malgré la diversité des situations
présentées ? C’est à ce type de questions que nous tenterons de répondre
lors de cette séance.
Intervenant : Rodrigo TORRES,
doctorant Université Paris 1 (CESSP-CRPS)
Intitulé : « La
mobilisation lycéenne de 2006 au Chili »
Discutant : Clément PAULE,
doctorant Université Paris 1 (CESSP-CRPS)
Résumé de l’intervention :
Cette intervention portera sur une
recherche doctorale en cours sur la mobilisation lycéenne de 2006 au Chili,
connu également comme « la révolte des pingouins », et les effets de
cette mobilisation sur la mise en agenda de la question lycéenne dans la
formulation de politiques publiques.
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