mercredi 2 mars 2011

Atelier Amérique latine - Séance 3: "L'entrée sur le terrain: terrain rural/terrain urbain"

28 janvier 2011 à 17h
Salle du CRPS (Escalier N – 3ème étage)  H 604
14 rue Cujas 75005 Paris


Intervenant : Clémentine BERJAUD, doctorant Université Paris 1 (CESSP-CRPS)


Intitulé : «  Terrain rural/terrain urbain : quelles spécificités d’entrée ? Le cas vénézuélien »


Discutant : Xavier ALTAMIRANO, doctorant Université Paris 1 (CESSP-CRPS)


Résumé de l’intervention :

Clémentine BERJAUD présentera sa recherche de doctorat portant sur les réceptions des discours télévisés d’Hugo Chavez au Venezuela. Dans le cadre de cette recherche, plusieurs Focus Groupes ont pour l’instant été réalisés dans deux milieux très différents : au sein du village de Chuao (Aragua) et à Caracas, capitale du pays. Il s’agit en effet d’étudier les réceptions « en pratique » des citoyens ordinaires et les compétences qu’ils mobilisent pour interpréter ces discours.                                    

Les deux terrains explorés présentent des caractéristiques distinctes, un village isolé en milieu rural (2150 habitants) d’une part, une grande métropole d’autre part, et supposent donc une stratégie d’approche différente pour l’enquêteur. Quelles peuvent être ces stratégies d’entrée ? Comment les mettre en œuvre pour réaliser des focus groupes pertinents pour la recherche ? Comment dépasser les difficultés induites par les spécificités de chaque lieu (s’intégrer en communauté fermée, ou bien rompre avec l’anonymat des grandes villes) ? Comment atteindre une dimension comparative exploitable malgré la diversité des situations présentées ? C’est à ce type de questions que nous tenterons de répondre lors de cette séance.


Intervenant : Rodrigo TORRES, doctorant Université Paris 1 (CESSP-CRPS)


Intitulé : « La mobilisation lycéenne de 2006 au Chili »


Discutant : Clément PAULE, doctorant Université Paris 1 (CESSP-CRPS)


Résumé de l’intervention :

Cette intervention portera sur une recherche doctorale en cours sur la mobilisation lycéenne de 2006 au Chili, connu également comme « la révolte des pingouins », et les effets de cette mobilisation sur la mise en agenda de la question lycéenne dans la formulation de politiques publiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire