jeudi 3 mars 2011

Atelier Amérique latine - Séance 5: "Mobilisations latino-américaines: entre dimensions transnationales et ressources locales"



21 mars 2011 à 16h30
Salle du CRPS (Escalier N – 3ème étage) H 604
Sorbonne
14 rue Cujas 75005 Paris

Intervenant : Lisbeth GASCA, doctorante Université Paris 1 (CESSP-CRPS)


Intitulé : « Les mobilisations pour la légalisation de la peine à perpétuité au nom de la protection des droits des enfants en Colombie »


Discutante : Carolina HERNANDEZ, doctorante Université Paris 1 (CESSP-CRPS)


Résumé de l’intervention :

Lisbeth GASCA présentera son travail de recherche de master portant sur la construction d’une « cause sans adversaires » par trois parlementaires colombiens. Alors que la peine à perpétuité est constitutionnellement interdite en Colombie, de 2006 à 2010 pouvait s’observer un activisme en sa faveur dans différents secteurs.

Partant du champ médiatique en tant que réaction généralisée d’indignation provoquée par une affaire particulièrement saisissante sur le plan émotionnel, c’est par un travail de traduction spécifiquement juridique à portée universelle que les trois élus transforment cette réaction en possible instrument d’action publique défendable dans le champ politique. Mais, alors qu’ils commencent à construire un consensus autour de la réforme constitutionnelle proposée, l’impossibilité de la discuter et donc de la voter, transforme leur mobilisation interne en échec sans que ce revers mette pour autant en discussion l’existence de celle-ci.

Dés lors, c’est en entrepreneurs de cause qu’ils investissent l’espace extra-parlementaire, à la recherche du soutien nécessaire pour se faire entendre dans le champ politique qu’ils n’ont pas réussi à « soumettre » malgré l’absence d’opposition organisée.

C’est par l’apprivoisement d’un instrument de démocratie participative – le référendum constitutionnel – que la défense de leur cause prend forme d’une toute autre mobilisation : En effet, alors que dans le champ politique il s’agissait de défendre la peine à perpétuité en tant qu’instrument de prévention, il s’agit sur l’espace extra-parlementaire de promouvoir une décision populaire sur le sujet.

Ainsi, à travers ce cas il s’agira principalement d’interroger l’analyse des mobilisations dans leur évolution ainsi que la pertinence de l’interprétation de l’échec ou du succès de celles-ci.


Intervenant : Florencia SALVIA, étudiante en M2 Relations Internationales à Paris 1


Intitulé : « L’internationalisation du mouvement paysan argentin: l'exemple du Mouvement Paysan du Santiago del Estero»


Discutante : Clémentine BERJAUD, doctorant Université Paris 1 (CESSP-CRPS)


Résumé de l’intervention :

Dans le cadre de ce mémoire du M2 Relations Internationales Recherche, nous allons aborder la création du Mouvement Paysan du Santiago del Estero : MOCASE. Le contexte national pour leur apparition sera celui de la défense de leurs terres face à l´expansion de la monoculture du soja au sein d´un Etat concerné par les intérêts des firmes transnationales, notamment Monsanto.  

Il s´agit d´analyser à partir d’une optique sociopolitique comment ce mouvement, né à l´intérieur d´une des provinces les plus pauvres de l´Argentine, a dû s´insérer dans le contexte international pour défendre la cause de la souveraineté alimentaire.

Pour expliquer sa mobilisation, nous allons analyser les partenariats établis avec d´autres acteurs à niveau international, notamment avec une autre organisation paysan agissant à ce niveau : VIA CAMPESINA.

Il convient enfin d’expliquer la conformation de ce mouvement social dans le contexte plus général de la diffusion d´une mondialisation inégale et d´un Etat Latino-Américain assujetti aux directives  du marché international.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire