jeudi 6 février 2014

[Atelier 2013-2014] Conférence : "Brésil, juin 2013 : mouvement social et refus du « blindage » de la démocratie", Marcos NOBRE, Université de Campinas (UniCamp), Brésil.


Mercredi 12 février 2014, 18h
Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne
14, rue Cujas 75005 Paris
Salle du CRPS (Escalier N - 3ème étage-H604)

Intervenant : Marcos NOBRE, Université de Campinas (UniCamp), Brésil.

Intitulé : Brésil, juin 2013 : mouvement social et refus du « blindage » de la démocratie 

Dans le cadre de sa thématique d’étude 2012-2014 « l’Etat en Amérique Latine : transformations, recomposition, redéploiements »  et dans le prolongement de l’axe « rapports entre Etat et citoyens », le Groupe d’Etudes Latino-américaines de la Sorbonne (GELS) a le plaisir d’accueillir le Pr. Marcos Nobre de l’Université d’Etat de Campinas (Brésil) pour une conférence consacrée au mouvement social de juin 2013 au Brésil. 

Professeur au département de philosophie de l’Université de Campinas (UniCamp) et chercheur au Centre brésilien d'analyse et planification (Cebrap), Marcos Nobre est un des premiers auteurs brésiliens a dresser une analyse des révoltes de juin 2013. Dans son article, "Brésil, juin 2013: mouvement social et refus du 'blindage' de la démocratie", publié dans Mouvements, Marcos Nobre analyse les événements de juin dernier au prisme du contexte historique du pays et de sa reconstruction démocratique depuis la fin de la dictature militaire dans les années 1970. Il propose d’établir un lien entre le 'blindage démocratique' du système brésilien et la récente mobilisation sociale.

 L'intervention du professeur Nobre sera suivie d'une discussion animée par Miguel Herrera, doctorant en science politique, Université Paris I.