mardi 11 décembre 2012

[Conférence 2012-2013] Séance 1: La résolution de conflit et le processus de négociation de paix en Colombie, Pr. Chernick, Georgetown University.


Vendredi 14 décembre 2012 de 15h30 à 17h30
Salle du CRPS (Escalier N – 3ème étage) H 604
Sorbonne
14 rue Cujas 75005 Paris

Intervenant : Pr. Marc Chernick, Professeur et directeur du Master d’Etudes latino-américaines et du Center for Latin American Studies of the School of Foreign Service, Georgetown University, Etats-Unis

Intitulé : “Conflict resolution theory and the colombia peace process:  Ending a Protracted Armed Conflict through Negotiations”

Introduction : Déborah Alimi, Doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Présentation: Le conflit armé colombien représente depuis le milieu des années 1940 l’une des plus longues insurrections en Amérique latine. Le Président Juan Manuel Santos et la tête des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC)- principal mouvement de guérilla du pays, ont récemment annoncé la tenue de discussions secrètes facilitées par les gouvernements de Norvège et de Cuba. Les deux parties ont convenu d’un programme de négociations axé sur les cinq principaux enjeux du conflit : la terre, le trafic de drogues, les victimes, la participation politique, et le cessez-le-feu. Des pourparlers se sont formellement ouverts à Oslo le 15 octobre dernier, et ont été officiellement entamés à la Havane en novembre. 

 A l’occasion de la visite en France du Professeur Chernick (Georgetown University), le Groupe d’Etudes Latino-américaines de la Sorbonne a le plaisir de l’accueillir pour une conférence sur l’évolution du conflit colombien et le processus de négociation en cours. Sa présentation s’appuiera sur une analyse comparative des autres processus de paix en Amérique latine, en Asie et en Afrique mais également sur les théories de résolution de conflit. 

 Dr. Marc Chernick est professeur de science politique et directeur du master de Latin American Studies ainsi que du Center for Latin American Studies of the School of Foreign Service de Georgetown University à Washington D.C. Il est également directeur du programme Georgetown de résolution de conflit et droits de l’homme à l’Universidad de Los Andes à Bogotá, Colombie. Spécialiste des questions de violence, d’insurrection et des processus de paix en Colombie et en Amérique Latine, il a récemment publié un ouvrage sur ce thème, Acuerdo posible: Solucion negociada al conflicto armado colombiano (Bogota, 3rd edition 2012),  ainsi que de nombreuses contributions telles "The FARC at the Negotiating Table" et "The FARC: From Liberal Guerrillas to Marxist Guerrillas to Post-Cold War Insurgents." Dr. Chernick a été consultant notamment auprès de la Banque Mondiale et du PNUD sur les questions des droits de l’homme, de la démocratie, des systèmes d’early warning et de résolution de conflit en Amérique latine et en Afrique. Pr. Chernick a un doctorat de science politique de Columbia University.

 *L’intervention sera en anglais. La discussion pourra se faire en anglais et/ou en espagnol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire